Bayaa Vanessa

×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/africanplan.org/mentors.africanplan.org/includes/bootstrap.inc).
Bayaa Vanessa

Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :

Diplômée en Latin Philosophie, Vanessa Bayaa débute sa carrière en 2009 comme journalière à la Société Nationale d’Electricité,  elle  ira ensuite travailler comme secrétaire et assistante administrative dans une agence conseil en communication. En 2010, Elle fait un break avec la communication pour travailler comme Retail Analyst à Samsung Electronics où elle a été sélectionnée pour participer au grand forum de Samsung à Nairobi, KICC Kenya.

En 2011, Elle revient travailler dans la communication où elle enchaine différents postes. Grâce à ses expériences professionnelles, elle devient polyvalente et douée à tout faire. Elle ira travailler en 2014 comme Assistante au Programme à l’Unicef RDC. En cette même période, elle lance LOVE Magazine, un magazine axé sur l’Entrepreneuriat. C’est le début d’une belle aventure.

Vanessa Bayaa est actuellement fondatrice Editrice en chef de Love Magazine International  et Directrice de Waves of Glory, une entreprise travaillant dans la conception et la réalisation des projets. Elle est également la fondatrice et l’éditrice en chef de INTO Magazine, un magazine d’affaire à caractère économique qui paraitra en Juin 2017.

Vanessa Bayaa est la Représentante de l’Association Jeunesse Positive à Kinshasa et présidente du club « Young leaders coffee » qui réunit à présent des jeunes entrepreneurs pour traiter ensemble des problèmes rencontrés en tant qu’entrepreneur, profiter des conseils et coaching mutualisés pour relever nos entreprises. Présidente co-fondatrice de Zeventforum, le 1er site web gratuit d’événements  de la RDC et d’ailleurs lancé en Février 2017. Elle est aussi la coordinatrice de la plateforme d’échanges, formations et ateliers «  Bring me Higher » et coordinatrice-formatrice de “Young Entrepreneurs » (programme de formation sur l’entrepreneuriat des élèves), elle est passionnée de l’Entrepreneuriat et de la jeunesse.  Dans ce cadre, elle organise des conférences sur les notions de l’Entrepreneuriat avec les élèves. C’est ainsi qu’elle participe au programme de FHI 360/USAID Comme femme leader auprès des élèves de la ville de Kinshasa pour orienter et motiver les jeunes au leadership. Elle croit fortement dans une Afrique debout. Très engagée, elle croit en la jeunesse africaine et travaille dans la formation des jeunes entrepreneurs africains et particulièrement congolaise.

Organisatrice d’événements et de plusieurs conférences liées à l’Entrepreneuriat, Vanessa Bayaa est conférencière et intervenante à certaines conférences où elle a été invitée pour parler de l’Entrepreneuriat au milieu des jeunes.

Elle préside le Women Connexion-F, une conférence sur l’autonomisation économique des femmes qui sera tenue en Mai 2017.

A travers Love Magazine, les formations et conférences axées sur l’entrepreneuriat qu’elle organise, elle travaille pour pousser les jeunes à aller de l’avant et à innover. Elle croit que c’est possible de réaliser n’importe quel rêve quand on se donne les moyens.

Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:

Motiver et Encourager les jeunes à entreprendre et aussi à se former. Le développement ne passe pas sans la formation. Je pense que c’est possible de réaliser nos rêves.  Je pense que pour faire un grand pas en Afrique, nous devrions commencer à donner les notions de l’Entrepreneuriat dès l’école. Quand les jeunes sont formés, ils sortent de l’école avec une mentalité de leader et d’entrepreneur pouvant influencer le monde et non d’employé qui attendent qu’on fasse des choses pour eux.

Je voudrais donner un autre regard aux jeunes sur la vie, le caractère et le parcours de l’entrepreneur, qu’il ne faut jamais baisser les bras, toujours innover.  Créer des synergies pour le développement rapide  des entreprises.

Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?

L’Afrique n’a pas encore exploité toutes ses potentialités.

Il y’en a beaucoup qui meurent  avec leurs talents parce qu’ils ne savent pas comment les exploiter. Très longtemps enchainée et aliénée, il est temps de briser les barrières et les limites. Et pour chacun de nous se surpasser pour aller au-delà de nos limites psychologiques. C’est possible de réaliser les rêves les plus fous.  On peut faire mieux, on peut faire plus que nos pères. L’Afrique ne doit plus rester derrière les autres, mais prendre les devants sans craintes ni contraintes.

Ça marchera en Afrique parce que les autres n’attendent que notre déploiement, les regards du monde sont tournés vers l’Afrique et se dit quand viendra son apogée ? Terre d’espoir, aujourd’hui le monde , même ceux de la diaspora ne pense qu’à revenir en Afrique pour travailler parce qu’ils savent que c’est ici où il y a l’argent et des opportunités. Il ya 10 000 milles raisons pour que ça marche car les occidentaux ont un autre aperçu de l’Afrique que nous-mêmes négligeons.

Dans mon parcours en tant qu’entrepreneur, j’ai acquis de l’expérience, j’ai échoué, je suis tombé mais je me suis toujours relevé. Je vis tous les jours l’expérience de l’entrepreneur, ses roses et ses épines. Je connais les défis d’un jeune entrepreneur. Les conférences et formations que j’organise avec les entrepreneurs  me permet de côtoyer tous les jours les jeunes entrepreneurs , les écouter et  les orienter. Aux entrepreneurs, je partagerai mon expérience, mon savoir-faire et ma passion. Ma passion est de voir beaucoup de jeunes migrer vers l’entrepreneuriat et construire des entreprises pérennes. Je suis passionnée de la jeunesse et de l’Entrepreneuriat.

Tags: 

Aimeriez-vous participer à un projet qui a pour but d’aider l’Afrique?