Essola Marie Nicole
Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :
Titulaire d'un Master en Droit et d'un Master en Relations Internationales de l'Institut des Relations Internationales du Cameroun, je suis une jeune entrepreneure sociale vivant en Afrique, passionnée d'équité et de leadership féminin.
Fondatrice d'une organisation nationale à but non lucratif qui a pour but de promouvoir la développement des jeunes, et entre autres missions fondamentales, de favoriser et soutenir le leadership et l'entreprenariat auprès de la jeune femme, la promotion du leadership féminin est mon champ d'intervention depuis près de quatre années.
Je suis également co-fondatrice et vice-présidente d'une ONG humanitaire dirigée par et centrée sur les jeunes affectés par les conflits armés et les désastres naturels depuis deux ans déjà.
De façon spécifique, et par essence, je travaille dans le domaine des relations internationales, et plus spécifiquement, pour la défense et le plaidoyer pour les droits de l'homme.
Ceci m'a amené dans plusieurs parties du monde où j'ai pu rencontrer des gens d'horizons divers, de cultures diversifiées et plus. Cela a favorisé le développement de mes capacités de communication, mon ouverture d'esprit et élevant ma compréhension des personnes et du monde qui nous entoure. J'ai d'ailleurs été invitée, à de nombreuses occasions, incitée sur plusieurs tribunes internationales et principalement organisée par les Nations-Unies, à partager mon expérience en qualité de jeune femme leader.
Pour être en contact permanent avec des jeunes femmes leaders et entrepreneures, et par mon expérience personnelle, je tiens un blog hebdomadaire sur le monde des femmes leaders, qui retrace les inégalités, les stéréotypes, les discriminations et difficultés auxquelles elles font face, en y apportant également des pistes de solutions.
Et enfin, j'ai été nominée en qualité de "célébrante" lors de plusieurs occasions nationales et régionales, en qualité de jeune femme leader avec un fort impact en Afrique.
Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:
Je souhaite être un soutien pour l'entreprenariat féminin spécifiquement. Après des recherches sur les entraves au leadership féminin, j'ai eu des résultats qui m'ont permis de définir ma méthode de mentoring qui:
- repose sur l'écoute préalable: l'écoute permet ainsi de connaitre le mentoré, des forces, ses faiblesses, ses attentes et le chemin à parcourir;
- est ensuite participative, parce que le travail est interactif;
- permet de définir des objectifs, les stimuler davantage
- et se donner des moyens avec une certaine discipline, auto-rigueur
- et enfin dans laquelle j'investis de mon expérience, mon énergie, et de mon relationnel.
Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?
Parce que l'Afrique est tout d'abord majoritairement composée de jeunes femmes, et que je crois en leur énorme potentiel qui s'est distingué au fil des âges. Les jeunes femmes constituent une force motrice pour le développement économique, social et culturel. Elles font preuve de talent, d'énergie et ont une exceptionnelle volonté d'entreprendre. Alors, si elles sont accompagnées et bien mentorées. C'est consciente de cela que j'ai choisi d'investir dans la jeune fille en l'accompagnant sur le chemin de l'entreprenariat. Il y a quelques temps d'ailleurs j'ai entrepris de tenir un programme annuel de coaching de la jeune fille en leadership et entreprenariat, avec déjà plusieurs jeunes femmes inscrites, et des résulttats de plus en plus satisfaisants.
- Log in to post comments