Theobald Gerard

×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/africanplan.org/mentors.africanplan.org/includes/bootstrap.inc).
Theobald Gerard

Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :

Je suis un homme d’origine, un intrus, une personne qui par sa mémoire, par son corps renvoie aux préceptes amers du classement du genre humain, de la domination et de la violence.

Mon travail est un refus permanent d’inscrire et d’installer l’Autre dans une catégorie, voire dans une case et de l’enfermer…

Je travaille sur les thèmes de la traite, l’esclavage, la colonisation et la culture prolétaire et consacre mon expression à la promotion de la mixité entre personnes et du développement sociétal par la culture et la diffusion des connaissances.

La conjugaison de ces thèmes structure la mémoire des personnes héritières des Codes noir et de l’indigénat. Cette mémoire a des synonymes : la négritude, la créolisation, la diversité, l’altérité aux fins de « vivre-ensemble ».

Ces personnes mineures en Europe ou en France sont à l’origine de la richesse du vieux continent ainsi que de sa modernité par l’exploitation de leurs êtres. Les héritiers existent au travers de cadres et sont réduit à des prejugés, parfois à une notion de « produits exotiques » voire à une vision néocolonialiste de l’individu. Souvent élaborée à partir des concepts de « mobilité-émigration » et d’« immigré», conséquent d'un impensé colonial et post-colonial qui exclut les représentations mutuelles, l’image a un contenu qui ni ne correspond ni ne convient aux personnes visées par ces concepts. Aussi, celles-ci sont dépossédées de tout pouvoir et se sentent exclues d'une notion, d’une idée, d'une politique nationale ainsi que de ses propositions. Ce constat éloigne ce public héritier des préoccupations sociales et collectives.

En conclusion, je travaille sur les notions de l’« Acquis » et « A acquérir » . l’« Acquis » est ce qui est visible et connu de la société qui se relate et se formule par le mot fameux du poète Aimé Césaire « Le nègre vous emmerde » lequel fut utilisé par le célèbre homme, pilier de la Négritude, pour lutter contre le racisme et les discriminations.

« A acquérir » est ce qui est de la philosophie et l’avenir de la société qui se relate et se formule par le vocable la « Diversité » qui symbolise la mixité, l’altérité, le «vivre-ensemble » et le partage des cultures. L’ensemble est une Mémoire des héritiers des Codes noir et de l’indigénat.

Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:

Apporter mon savoir, mon expérience.

Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?

L'image est la mémoire de l'humanité… L'Afrique en serait la mère… Non ?

Un(e) entrepreneur(e) pourrait s'en saisir ou s'en resaisir….

Tags: 

Aimeriez-vous participer à un projet qui a pour but d’aider l’Afrique?