KOUASSI KOUADIO JEAN BAPSTITE

×

Error message

User warning: The following module is missing from the file system: file_entity. For information about how to fix this, see the documentation page. in _drupal_trigger_error_with_delayed_logging() (line 1156 of /var/www/vhosts/africanplan.org/mentors.africanplan.org/includes/bootstrap.inc).
KOUASSI KOUADIO JEAN BAPSTITE

Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :

Je suis Jean baptiste Kouassi, de nationalité ivoirienne titulaire d’un Doctorat de Socio Economie et d’un diplôme d’études approfondies en sciences politiques.

J’ai travaillé de 1981 à 2017 à la Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’ouest (BCEAO) regroupant 8 pays.

BENIN,BURKINA,COTE D’IVOIRE,GUINEE BISSAU,MALI,NIGER,SENEGAL ET TOGO.

J’y ai occupé plusieurs postes de responsabilités avant de finir avec celui de Directeur de l’administration et des ressources humaines.

Dans mon parcours j’ai eu la chance de capitaliser plusieurs expériences, notamment en politique monetaire,finance publique, système de financement décentralisé, techniques bancaires…

En tant que socio économiste j’ai eu a apporter mon assistance au projet (PEA) PROJET ENERGETIQUE AFRICAIN initié par la BAD de 1992 a 1995.

J’ai eu aussi a animer des sessions de formation en microfinance dans les pays de l’UMOA, cours destinés aux gestionnaires des micro-crédits, des PME, des artisans et à tous ceux qui œuvrent dans le secteur informel à qui les banques classiques ont tournés le dos.

Je terminerais par mes cours à l’université d’Abidjan au département de sociologie où j’enseignais la Socio économie qui est une discipline à la croisée de l’économie et de la sociologie pour permettre aux étudiants de savoir endogeneiser les projets, prendre en compte la dimension culturelle de la réalité sociale africaine..

Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:

Je voudrais contribuer à l’éclosion des projets en y adjoignant la dimension culturelle de la société africaine.

En tant que sociologue et anthropologue j’ai des difficultés a voir des projets échouer parce que non adapté et non endonegeisè dans la réalité africaine.

L’africain a ses us et coutumes à prendre en compte pour une interprétation efficace de la réalité holistique. Ne peut réussir cette tâche que le sociologue ou anthropologue..

Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?

Ça va marcher a coup sur parce que les résultats de plusieurs travaux scientifique ont démontré qu’il faut toujours analyser la réalité de façon holistique en prenant en compte la réalité sociale.

Qui plus est l’Afrique noire avec ses us et coutumes, sa mentalité a prendre en compte dans un monde où l’africain face a la modernité ne peut plus compter comme auparavant sur les formes traditionnelles de solidarité communautaires.

Nous assistons à l’heure actuelle en Afrique à un passage de la logique des solidarité traditionnelle à une logique de rentabilité entrepreneuriale dont il faut connaitre les différents repères..

Aimeriez-vous participer à un projet qui a pour but d’aider l’Afrique?