KONE LAZENI
Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :
En effet titulaire du Diplôme d’Ingénieur des Techniques Marketing Management, je capitalise une expérience de dix (10) ans dans le domaine de la microfinance en qualité de Chef d’Agence puis de Coordonnateur Réseau, d’une année(01) de Gestion des ressources humaines cinq(05) années de pédagogie en qualité de Professeur de Français.
Aussi le métier de CONSULTANT FORMATEUR étant basé sur les compétences techniques, managériales et communicationnelles c’est sans doute que mes expériences de Gestionnaire de microfinance, mes aptitudes en Ressources Humaines, en Pédagogie et mes travaux de Consultant en Microfinance /AGR et entrepreneuriat / Marketing / des Pme, ma connaissance du milieu des organisations associatives, des coopératives constitueraient des atouts pour l’accomplissement de cette tache.
Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:
Qu’il s’inscrive dans un programme interne ou externe à l’entreprise, le mentorat consiste à associer un employé plus qualifié ou expérimenté avec un nouvel employé, dans le but de favoriser le dialogue et le partage d’information.
Les entreprises qui appuient ce genre de programmes augmentent leurs chances d’intégrer les nouveaux employés en leur sein et retirent des bénéfices réels, tels que :
- une réduction du roulement de leur personnel;
- une amélioration de la capacité à innover et du niveau de fidélité;
- un développement de l’esprit d’équipe; et
- une augmentation de la productivité.
Les mentors y gagnent eux aussi. En plus de la satisfaction d’exercer une influence positive et durable dans la vie d’une autre personne, ils :
- apprennent à transmettre des connaissances théoriques et pratiques tout en développant leur faculté d’analyse et leur entregent;
- comprennent mieux les problèmes et difficultés du point de vue d’une autre personne; et
- comprennent mieux les différences culturelles et les valeurs personnelles et professionnelles, ainsi que la façon dont elles se traduisent au travail.
Il est important de suivre quelques grandes lignes et de respecter un certain cadre, de façon à ce que le mentor, le mentoré et l’organisation dans son ensemble tirent tous profit de cet arrangement. Les renseignements ci-dessous vous aideront à mettre en place une structure pour développer le mentorat chez les employés, particulièrement dans les domaines suivants :
- le développement de la relation de mentorat;
- la gestion de la relation de mentorat; et
- l’évaluation de la relation de mentorat
Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?
Le mentorat constituant un excellent moyen de développer des réseaux et d’établir des liens facilitant l’accès et le soutien à l’emploi. Une entreprise peut y avoir recours pour faire évoluer professionnellement les employés chez qui elle a discerné un fort potentiel, mais aussi pour mieux intégrer ses nouveaux employés – il apporte un complément à l’orientation habituelle ou à la procédure d’accueil.
L'Afrique connait bien l’impérieuse nécessité d’intégrer le système de Mentoring Partnership.
Les participants possèdent le niveau d’études, l’expérience et le niveau de langue requis pour parfaitement réussir dans la vie active – tout ce qu’ils ont besoin d’acquérir sont les connaissances et les relations découlant de l’expérience du terrain. De nombreux employeurs considèrent que le mentorat présente des avantages pour tous :
- les mentorés se familiarisent avec le marché de l’emploi, alors que les employeurs qui y ont recours obtiennent un meilleur accès à ce bassin de main-d'œuvre qualifiée, tout en développant chez les membres de leur personnel qui se portent volontaires comme mentors à développer leurs capacités à diriger et accompagner.
- Log in to post comments