CHERIF ABDOUL AZIZ
Qui êtes-vous : nous parler de vous et votre travail, vos études, vos compétences et vos expériences :
Je suis un jeune guinéen (45 ans), vivant en guinée (Conakry). Je suis Consultant en Développement Commercial & Marketing, formateur et chargé de cours dans les universités privées (marketing, vente, distribution, management, ...). Actuellement Directeur Commercial & Marketing, du plus grand groupe industriel et commercial de Guinée. J'ai suivi mes études universitaires à l'Université Nationale de Côte d'Ivoire, campus de Cocody, UFR SEG (actuel université FHB), sanctionnées par une Maîtrise en Gestion option Marketing (session 1997). Depuis lors j'évolue dans le domaine du commercial et du marketing (20 ans). Je consulte en freelance dans les domaines de la réorganisation commerciale et marketing (PAC, plan marketing, recrutement de FDV, ...). Je capitalise de solides expériences pratiques (en entreprise) et théoriques (dans les universités, cabinets de formation, ...).
Qu'est-ce que vous voulez faire dans le cadre du mentorat : décrivez votre idée en utilisant un langage simple et clair.:
L’objectif principal d'un mentorat étant d’accélérer le développement des entrepreneurs afin d’augmenter le taux de survie et favoriser la croissance de leur entreprise.
En tant que mentor, African Plan, il s'agira pour moi d'assurer un accompagnement personnel, volontaire et bénévole mais surtout confidentiel, aux entrepreneur qui le solliciteront, et cela dans mes domaines d'expérience et de compétence (commercial, vente, marketing, management).
Le mentorat n’étant ni du coaching, ni du conseil. Le conseiller oriente, le coach développe une compétence spécifique.
Un mentor accompagne et motive. Un mentor accompagne le développement du savoir-être, il est expert dans son domaine et permet la prise du recul du jeune entrepreneur afin que celui prenne ses propres décisions..
Pourquoi croyez-vous che ça va marcher en Afrique? Pourquoi un entrepreneur ou un aspirant entrepreneur devrait compter sur votre mentorat?
L'Afrique est aujourd'hui à la croisée des chemins, après avoir raté les précédentes révolutions, il est obligatoire pour elle aujourd'hui, d'être dans le train des NTIC, de l'entrepreneuriat "sans barrières", "sans freins", pour son développement, qui est inéluctable. Une entreprise n'existe que si elle a un produit ou un service en réponse à un besoin d'un marché (clients). En vue de faire face aux éventuels bailleurs de fonds, et après au marché (clients, concurrents, ...), un entrepreneur moderne, doit après l'idée et le concept produit, élaborer un business plan et plan marketing. Mon intervention auprès d'éventuels entrepreneurs, sera :
- de les aider à définir leur DAS ;
- de les aider à définir leurs compétences clés (entreprise) à mettre en face des FCS (marché) ;
- de les aider à définir leur PRODUIT/SERVICE et leur MARCHE
- de les aider à faire une adéquation parfaite du couple (PRODUIT/SERVICE ; MARCHE) ;
- de les aider à définir leur positionnement, à partir du concept produit (mix PRIX, DISTRIBUTION et COMMUNICATION) ;
- de les aider à comprendre leur marché en termes d'offreurs, de demandeurs, d'intermédiaires et de consommateurs/utilisateurs;
- de les assister (à travers mes templates) à l'élaboration de leurs business plan et plan marketing ;
- de contribuer au lancement des activités (plan de lancement, plan de communication, ...) ;
- et plus, si ....
- Log in to post comments